FANDOM

Égalité et Réconciliation (abrégé E&R) est une association politique fondée en juin 2007 par Alain Soral, ainsi que par Jildaz Mahé O'Chinal et Philippe Péninque, deux anciens responsables de l'organisation d'extrême droite Groupe union défense (GUD).

D'abord très proche du Front national (FN), elle prend ses distances avec celui-ci. Si elle se définit comme « nationaliste de gauche », elle est classée à l'extrême droite par la plupart des observateurs, de même que son président Alain Soral dont elle a pour but de promouvoir les idées « sur la gauche du travail et la droite des valeurs ». Appelant à dépasser les clivages sur plusieurs plans — partisans, ethniques, religieux et sociaux —, elle entend lutter contre le libéralisme-libertaire, le mondialisme et le sionisme ; la plupart des observateurs considèrent qu'elle est antisémite et conspirationniste. Sa faible base militante est compensée par un site internet dont l'audience lui confère une forte visibilité.

Une des missions d'E&R est la « réconciliation nationale », qui entend unir les français catholiques dits « de souche » avec les français musulmans et issus de l'immigration dans un nationalisme révolutionnaire fortement ancré dans l'antisémitisme.

E&R s'inspire de plusieurs courants politiques comme le nazisme, le marxisme-léninisme et le baasisme, ainsi que de la politique de Vladimir Poutine.