FANDOM

Alain Bonnet, dit Alain Soral, Alain Bonnet de Soral, est un écrivain, sociologue, éditeur, cinéaste et président d'association politique franco-suisse, né le 2 octobre 1958 à Aix-les-Bains. Il est le frère de l'actrice Agnès Soral dont il emprunte le nom d'usage Soral.

Certains de ses ennemis à l'extrême-droite lui qualifient le sobriquet d'"Ali Sourate".[1][2]

Débuts Modifier

En décembre 1976, Alain Soral, âgé de 18 ans, gifle son père. Il quitte alors le domicile familial et s'installe à Paris. Très vite, il se passionne pour le mouvement punk et vit de petits boulots (ouvrier de chantiers, convoyeur, vendeur aux puces, physionomiste…).

Puis la new wave remplace le punk et Soral se met à fréquenter les milieux artistiques. En 1978, il entre aux Beaux-Arts afin d'être couvert par la Sécurité sociale. Il expose une performance artistique signée des initiales ABS (pour Alain Bonnet de Soral). En 1980, il se rend aux obsèques de Jean-Paul Sartre arborant une pancarte sur laquelle est écrit « Place aux jeunes ». C'est à cette période qu'il commence à pratiquer la drague et la boxe.
1508060706-tumblr-nlepgxwmff1t1t9tlo1-1280

Affiche faisant la promotion de la performance artistique d'Alain Bonnet de Soral.

Cette même année, il rencontre Hector Obalk qui l'encourage à lire et à écrire, et qui le recueille dans sa famille d'universitaires. Il est admis dans la classe de Cornelius Castoriadis à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales et s'intéresse à la mode. Il fait sa première apparition télévisée en tant que mannequin pour Jean-Paul Gaultier et Farida Khelfa.

Peu à peu Soral devient un personnage mondain. Il fréquente assidument les boîtes de nuits où il se lie à de nombreuses personnalités telles que Thierry Ardisson, Marc-Édouard Nabe, Jean-Edern Hallier ou encore Jean Baudrillard. Sa sœur Agnès Soral, devenue une actrice célèbre, l'invite également aux avant-premières, ce qui lui permet notamment de rencontrer Coluche. Il commence alors à travailler dans le milieu de la publicité.

En 1984, il se fait connaître du grand public grâce au livre Les Mouvements de mode expliqués aux parents coécrit avec Hector Obalk et Alexandre Pasche, avec lesquels il se brouille peu de temps après. S'en suit une période difficile. Il correspond avec son père incarcéré en Suisse, et tombe en dépression nerveuse. C'est alors qu'il rencontre Laurent le kabyle avec lequel il s'initie à la drague de rue qui lui permettra plus tard de revendiquer plus de mille conquêtes.

En 1987, il réalise une publicité pour la Citroën BX Evasion dans laquelle apparaît son futur ennemi Pierre Fatus et donne par ailleurs des cours à l'Esmod (école de mode). De 1988 à 1989, il devient chroniqueur dans l'émission de Patrice Drevet, Drevet vend la mèche, sur France 3 ; il incarne le professeur Science-Infuse dans des pastilles humoristiques.

Puis, en délicatesse avec le fisc et d’humeur suicidaire, il s'exile chez un ami en Normandie, puis dans un ermitage en Bourgogne où il rédige son premier roman autobiographique sur le thème de la drague, La Vie d’un vaurien, qu’il situe "entre Kant et San Antonio".

Premières activités politiques (Années 1990 - 2002) Modifier

Au cours des années 1990, il milite au sein de mouvances nationalistes du Parti Communiste Français. Ce serait à la suite de cet engagement politique qu'il aurait développé une obsession certaine pour les Juifs. Ses écrits se font de plus en plus polémiques. Avec Sociologie du dragueur, puis Vers la féminisation, il devient la cible de mouvements féministes et est à ce titre l'invité de nombreuses émissions de talk-show à la télévision. Il réalise, en 2002, le long métrage Confession d'un dragueur, d'inspiration semblable.

Rapprochement avec le Front national et amitié avec Dieudonné (2002-2009) Modifier

Soraldieudobus

Alain Soral dans le Dieudo'Bus.

Au tournant du nouveau millénaire, Alain Soral s'éloigne du PCF. Marquant d'abord une sympathie pour le candidat Jean-Pierre Chevènement, il avouera plus tard avoir voté pour Jean-Marie Le Pen aux deux tours de l'élection présidentielle de 2002Suite à des critiques qu'il avait adressées à Dieudonné dans Jusqu'où va-t-on décendre ? Abécédaire de la bétise ambiante, l'humoriste souhaite le rencontrer. En naissent un dialogue et une entente durables. Aux élections européennes de 2004, Soral et Dieudonné s'intéressent à la liste EuroPalestine dont ils s'éloignent tous les deux très vite. Quelques semaines après le conflit israélo-libanais de 2006, ils effectuent ensemble, ainsi qu'avec Thierry Meyssan et Frédéric Chatillon, un voyage au Liban et en Syrie où ils rencontrent le général Aoun, plusieurs dignitaires des deux pays et Hugo Chávez.

C'est à l'automne 2005 qu'il intègre l'équipe de campagne de Jean-Marie Le Pen pour l'élection présidentielle de 2007 dont il prétendra être l'auteur du discours de Valmy, initiateur d'une veine nationale et socialiste au Front National. En 2007, il crée l'association politique Égalité et Réconciliation, dont il est le président et Marc George le secrétaire général. L'association est proche du FN et se définie idéologiquement par le slogan "Droite des valeurs, gauche du travail". 

Le 11 juin 2008, il est pour la première fois condamné définitivement par la cour d'appel de Paris à 3000€ d'amende pour incitation à la haine raciale suite à des propos jugés antisémites dans l'émission Compléments d'enquête diffusée le 20 septembre 2004 sur France 2. Il affirmait en effet qu'il était impossible de dire à un Juif sioniste que les persécution subies par son peuple au cours de l'histoire étaient dues aux Juifs eux-mêmes sans qu'il ne se mette "à devenir dingue" et qu'il y avait en outre une pathologie du judéo-sionisme qui confinait à la maladie mentale. Il regrette que ses propos aient été tronqués et diffusés à son insu.

Il quitte le FN en 2009 après son échec à être investi sur la liste du parti pour les élections européennes de 2009. Il se présente alors sur la liste du Parti Antisioniste menée par Dieudonné, aux côtés de plusieurs autres personnalités en passe de devenir des figures éminentes de ce qui sera bientôt la dissidence, telles que Yahia Gouasmi, Noémie Montagne et Ahmed Moualek.

L'âge d'or ou la "période canapé rouge" (2010-2013) Modifier

En février 2010, Marc George est démis de ses fonctions de secrétaire général d'Égalité et Réconciliation. L'association devient le principal relais politique d'Alain Soral, il affirmera que ses membres proviennent pour un tiers de l'extrême-gauche, un tiers de l'extrême-droite et un tiers de la banlieueDepuis septembre 2009, il publie les Entretiens du mois sur le site d'ER, où, assis sur son éternel canapé rouge, il commente l'actualité du monde en vidéo. Il y prend pour cible de nombreuses personnalités médiatiques et politiques, notamment Stéphane Guillon, Frédéric Haziza ou encore Louis Aliot, les propos qu'il y tient lui valent plusieurs condamnations judiciaires pour diffamation et incitation à la haine raciale. En février 2011, il publie l'essai Comprendre l'empire où il expose sa pensée géopolitique.

En mars 2011, il fonde la maison d'édition Kontre Kulture où il publie les livres d'auteurs dissidents dont il diffuse les vidéos et les actualités sur le site d'E&R comme Piero San Giorgio, Marion Sigaut, Mathias Cardet et Gilad Atzmon, mais également la Bible, des classiques de l'antisémitisme et même des disques de chansons paillardes. Elle fait partie de la structure Culture pour tous qui comprend également Sanguis Terræ (vente de vin), Prenons le maquis (vente de matériel et de stages survivalistes) et Au bon sens (vente de produits biologiques). Ces différentes activités seraient une source de revenus importante pour Soral.

Peu à peu son audience grandit sur Internet, ses vidéos dépassant souvent plusieurs centaines de milliers de vues. En 2013, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls le met en cause, avec Dieudonné, dans la montée de l'antisémitisme en France, il les désigne par la suite comme les "principaux adversaires à combattre". Les procés et condamnations à son encontre se multiplient. Le 7 novembre 2013, paraît Dialogues désaccordés, échanges épistolaires avec Éric Naulleau, qui est interdit à la vente par une décision de justice du 12 mai 2015, suite à une plainte de Pierre Bergé.

Décadence (De 2014 à aujourd'hui) Modifier

Sa popularité sur Internet est rapidement contestée. Pour diverses raisons, ses relations avec certains dissidents tels qu'Ahmed Moualek, Marc-Édouard Nabe, Aymeric Chauprade, Jo Dalton, Laurent Louis ou Mathias Cardet deviennent difficiles. Fin 2014, le chirurgien-dentiste Salim Laïbi, dit le Libre Penseur, publie une série de vidéos nommée Soraloscopie où il prétend révéler les coulisses des activités d'Alain Soral et à critiquer ses théories.

Affaire Binti Bangoura Modifier

Au même moment où plusieurs dissidents le lâchent, Soral est frappé de plein fouet par l'affaire Binti. Ces événements entachent durement son e-réputation. Début mars 2014, la mannequin Binti Bangoura, qu'Alain Soral avait tenté de séduire, révèle plusieurs textos à caractère raciste et sexiste dont il serait l'auteur. Le paparazzi Jean-Claude Elfassi publie ensuite un selfie d'Alain Soral initialement adressé à Binti Bangoura, dans lequel Soral apparaît entièrement nu, sexe apparent, dans sa salle de bain.

Altercation avec Daniel Conversano Modifier

YLFQRYe

Dieudonné impuissant face à la violence du débat.

Le 6 décembre 2016 a lieu une altercation entre Daniel Conversano et Alain Soral. Soral est invité par Dieudonné à débattre avec Daniel Conversano dans son émission web Niveau Zéro. Ce dernier tient alors des propos arabophobes et accuse Alain Soral d'être un bourgeois, poussant celui-ci à en venir aux mains avec lui à deux reprises. Dieudonné met un terme au débat en raison des blessures de Conversano et réalise des entretiens séparés avec chacun des protagonistes. Cette altercation vaut à la dissidence un regain d'intérêt du public, mais la division entre pro et anti-Soral en son sein s'amplifie.

Rapprochement avec la Corée du Nord Modifier

En juillet 2017, sur invitation de l'agence de tourisme franco-nord-coréenne Noko Red Star, il se rend en République Démocratique Populaire de Corée. Le voyage l'enchante, le pays lui remémore la Suisse de son enfance et il envisage d'y demander l'asile politique. Il y retourne deux mois plus tard, en pleine crise militaire entre les États-Unis et la Corée du Nord, accompagné de Dieudonné et de sympathisants pour assister aux célébrations de la fête nationale. Il y passe également le nouvel an 2018.

Relations avec Jacob Cohen Modifier

Le 23 juin 2018 Jacob Cohen après 4 ans comme membre d'Egalité et Réconciliation annonce qu'il quitte l'association pour "conflit de personnes"[3].

Le 19 juillet 2018 Alain Soral s'exprime sur la démission de Jacob Cohen qu'il trouve brutale, juste après l'édition par Kontre Kulture de son dernier ouvrage le 21 juin 2018 "D'un holocauste à l'autre" et sa participation au "Bal des quenelles", et ce aux frais de l'association. Le billet du site d'Egalité et Réconciliation est d'ailleurs supprimé[4]. Alain Soral prétend "[avoir] fait Jacob Cohen", qui selon lui n'existait pas avant sans le relai d'Egalité et Réconciliation.

Le 20 juillet 2018 Jacob Cohen accuse Alain Soral lors d'un live facebook de ne pas digérer sa démission d'Egalité et Réconciliation et de le considérer comme "traître". Jacob Cohen décrit Egalité et Réconciliation sous des traits de "totalitaires" et "staliens", usant d'un "terrorisme hiérarchique" et de "procédés de falsification". Il qualifie Alain Soral de "taré", "chefaillon mégalomane", "mythomane", "obsédé et primate du sexe" et "psychopathe". Avant tout, il lui dresse le portrait psychologique d'un "gourou", "psychopathe impulsif, instable et caractériel". Jacob Cohen accuse Alain Soral d'avoir fomenté en représaille à sa démission une cabal contre lui visant à le faire passer pour un amateur "de beurettes". Jacob Cohen condamne tous les témoignages potentiels à venir dans ce sens comme étant mensongers et "fabriqués". Il insulte à ce titre copieusement Alain Soral :

Soral tu n'es qu'une lavette et je t'emmerde profond[5].

Jugeant la vidéo offensante à son égard, Alain Soral porte plainte contre Jacob Cohen. Ce dernier assimile ce procès à un "crime de lèse-majesté" et estime que le polémiste l'avait injurié en premier.

Voir aussi Modifier

Liens externes Modifier

Références Modifier

  1. http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-49338982-1-0-1-0-la-femme-d-ali-sourate-est-une-bombe-sexuelle.htm
  2. http://rahowa73.blogspot.fr/2017/02/en-finir-avec-ali-sourate.html
  3. https://youtu.be/o4Yp1t9rwmY
  4. https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:2OTOeilmTBcJ:https://www.egaliteetreconciliation.fr/Jacob-Cohen-presente-son-roman-D-un-holocauste-l-autre-51328.html+&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=ru
  5. https://youtu.be/RuyVrnxuSm4?t=22m29s