FANDOM

Cédric dans son canapé rouge

Cédric dans son canapé rouge.

Cédric explique est le pseudonyme d'un analyste sportif français spécialisé dans le football, né en 1984 ou 1985. Il ouvre sa chaîne YouTube le 23 septembre 2015, sous le nom de Cédric explique. Elle sera par la suite renommée Pas besoin de carte de presse, allusion au fait qu'il effectue un travail journalistique sans toutefois être un professionnel. Courant 2016, il se fait remarquer à travers ses vidéos sur le forum blabla 18-25 ans de Jeuxvideo.com pour la ressemblance frappante entre sa manière de s'exprimer et celle d'Alain Soral. Certaines personnes le qualifient de "Soral noir".

Des rêves de journalisme à la fatalité Modifier

Dans sa jeunesse, il commence à s'intéresser au foot en y jouant avec ses amis, et aussi parce que son père et son grand-père en sont fans. Il est alors fasciné par les gardiens de but, son joueur préféré est d'ailleurs Gianluigi Buffon, mais à l'époque il se passionne plutôt pour Gianluca Pagliuca. Il rêve également à l'époque d'être journaliste, mais il dit qu'en ayant grandi, il comprit que c'était un métier qui n'était pas enviable, où il fallait constamment adopter une position de soumission. Il promeut le journalisme amateur face aux professionnels. Cela fait d'ailleurs quelque peu écho aux idées d'Alain Soral au sujet du journalisme.

Cédric et la dissidence Modifier

Le 4 septembre 2017, il fait l'acquisition d'un canapé rouge sur lequel il s'exprime désormais dans ses vidéos, probable référence subliminale aux Entretiens du mois d'Alain Soral. Le 29 septembre 2017, pour la première fois il parle explicitement de la dissidence en comparant l'ostracisme médiatique que subit Patrice Evra à celui qu'a subit Dieudonné, ce qui confirme qu'il est au courant de l'existence de la dissidence.

Liens externes Modifier