FANDOM

Les cheveux sont un élément de la pilosité humaine, poussant généralement sur le sommet, l'arrière et les côtés de la tête. Certains dissidents ont des cheveux, comme Dieudonné, Laurent Louis ou encore Daniel Conversano. D'autres en sont dépourvus, comme Serge Ayoub, ou encore Alain Soral, qui préfère les raser à cause de son alopécie.

Dieudonné et les cheveux Modifier

Dieudonné a les cheveux crépus. Dans ses spectacles, il a déjà ironisé sur ce type de cheveux, ou sur le regard qu'on pouvait y porter avec racisme, les comparant à des poils de fesses.

Alain Soral et les cheveux Modifier

Alain-Soral

Sommet du crâne d'Alain Soral.

Les cheveux sont parfois l'objet de la pensée d'Alain Soral. D'après lui, les hommes âgés de 60 ans portant les cheveux longs, et pratiquant le roller, sont des pédophiles.

Dans l'émission C'est mon choix, Alain Soral attire l'attention sur son alopécie, faisant remarquer que cette maladie est liée à un fort taux d'hormones masculines. Il met ainsi en avant sa virilité.[1]
Soral-tv-2-9a807

Chevelure de Soral dans les années 80.

Plus tard lors d'un entretien avec Thierry Kruger[2], il prétend être victime d'un traitement injuste concernant sa liberté d'expression, qui serait lié, entre autres, à son absence de cheveu. Il affirme qu'on lui a reproché d'être chauve, « c'est-à-dire facho ». Selon lui, certaines personnalités chevelues ont le droit de ne dire que des conneries et de tenir des propos réactionnaires, voire bushistes, en passant pour des progressistes grâce à leurs longs cheveux. Par exemple, Bernard-Henri Lévy sera toujours considéré comme un type un peu de gauche car il a les cheveux longs. Il s'interroge donc sur ce que ce dernier devra faire, maintenant qu'il commence à perdre ses cheveux. En plus de BHL, il mentionne André Glucksmann, qui est sarkozyste et qui a appelé à voter pour la guerre du golfe, et l'ignoble Romain Goupil. Selon lui, ceux-là ne s'en sortent que parce qu'ils ont encore des cheveux. Il se demande s'ils n'utilisent pas des perruques, étant donné leur âge, et se pose aussi la question concernant Jacques Higelin. Si ces personnes là étaient chauves, d'après Alain Soral leur discours passerait beaucoup moins bien, et on les considérerait comme des fachos. Selon lui, ces personnalités sont conscientes de cela : elles ont compris qu'il fallait avoir les cheveux longs pour avoir l'air de gauche alors qu'ils n'ont plus rien de gauche, à l'instar de Christian Clavier, qui devrait plutôt se coiffer en brosse. D'où la question des perruques, partant du principe que personne n'a de cheveux à 70 ans. Il fait l'analogie avec les stars du rock : une rockstar est quelqu'un qui a des cheveux, à l'exception de Peter Gabriel, qui a accepté d'être chauve. Par déduction, il imagine tous ces réactionnaires déguisés en progressistes, avec leurs perruques et leurs dentiers, qu'ils retireraient en rentrant chez eux.

Références Modifier

  1. https://www.youtube.com/watch?v=0royTOYbIiQ&feature=youtu.be&t=35m34s
  2. https://www.youtube.com/watch?v=Ob9VzOnPSlQ