FANDOM

Soralobalk

Alain Soral et Hector Obalk dans une illustration des Mouvements de mode expliqués au parents.

Hector Obalk est un historien et critique d'art français né le 30 août 1960.

Avec Alain Soral et Alexandre Pasche, il est le co-auteur des Mouvements de mode expliqués aux parents publié en 1984. Soral semble nourrir un fort ressenti contre Obalk en raison d'une émission d'Apostrophes où celui-ci s'est rendu seul pour la promotion du livre, il déclare à ce sujet :

"J’ai été manipulé par un juif qui a tiré la couverture à lui. A partir de ce jour-là, j’ai étudié le Talmud, l’histoire du sionisme. J’ai découvert que la trahison et la solidarité étaient au fondement de cette culture."[1]

Agnès Soral confirme l'importance de cet évènement dans le développement de l'antisémitisme de son frère.[2]

En 2004, dans le roman en partie autobiographique Misères du désir, Soral narre une aventure homosexuelle qu'il aurait eu avec un homme nommé Aublack, Salim Laïbi y reconnaît une déformation du nom d'Obalk, ce qui lui laisse supposer que Soral fut l'amant d'Obalk. Marc-Édouard Nabe contredit cette accusation et affirme que Soral était en fait l'amant du père d'Obalk[3].

Alain Finkielkraut apparaît dans une émission de Grand'Art réalisée et présentée par Hector Obalk.

  1. https://www.nouvelobs.com/l-enquete-de-l-obs/20140124.OBS3766/antisemite-national-socialiste-comment-devient-on-alain-soral.html
  2. Agnès Soral, "Frangin", 2015
  3. Nabe, Les Porcs.