FANDOM

Kontre Kulture

Kontre Kulture, ou KK, est l'enseigne (dénomination commerciale) de la SARL « Culture pour tous », une entreprise fondée par l'essayiste et écrivain Alain Soral, dirigée par Julien Limes (en sa qualité de gérant) et immatriculée le 7 mars 2011.

Controverses Modifier

En septembre 2013, la Licra saisit le tribunal de Bobigny en référé pour obtenir l'interdiction de cinq livres édités par Kontre Kulture qu'elle juge antisémites. Le juge des référés se prononce en faveur de la prohibition de l'ouvrage "Anthologie des propos contre les juifs, le judaïsme et le sionisme" de Paul-Eric Blanrue qui doit être retiré de la vente à compter du 13 décembre 2013. Pour les quatre autres ouvrages, "La France juive" d'Édouard Drumont, "Le Salut par les Juifs" de Léon Bloy, "Le Juif international" d'Henry Ford et "La Controverse de Sion" de Douglas Reed, le tribunal de Bobigny enjoint à l'éditeur de censurer partiellement le contenu des ouvrages. Finalement, dans le procès qui oppose les éditions Kontre Kulture à la Licra concernant la réédition du livre de Blanrue, le TGI de Bobigny a jugé que, sur le fond, l'association antiraciste devait être déboutée sur le fondement de l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme, qui protège la liberté d’expression, aucun motif ne justifiant la demande d’interdiction.

En septembre 2015, Julien Teil publie un communiqué où il informe qu’un litige l’opposait à Kontre Kulture après que son livre "Le Livre noir des ONG" eut été publié par KK sans son accord.

En août 2016, Stiopa, un dessinateur ayant collaboré à "L'Almanach pour tous" édité par Kontre Kulture, contacte Salim Laïbi pour affirmer ne pas avoir été payé et ne pas avoir signé de contrat avec KK malgré la publication de L'Almanach pour tous. Il affirme également qu'un autre auteur qu'il a contacté n'aurait pas non plus été payé.

En septembre 2017, la Banque postale clôture le compte bancaire de Kontre Kulture.

En décembre 2018, Kontre Kulture lance sa nouvelle collection, Imaginaire Européen, via laquelle elle réédite des classiques de la littérature européenne. Le premier livre publié dans cette collection est l'Iliade de Homère.

Auteurs édités par Kontre Kulture Modifier