FANDOM

Paul-Marie Coûteaux

Paul-Marie Coûteaux, né le 31 juillet 1956 à Paris, est un haut fonctionnaire, essayiste et homme politique français.

Conseiller ministériel dans des gouvernements socialistes entre 1981 et 1991, puis conseiller de Philippe Séguin de 1993 à 1996, il a été député européen souverainiste de 1999 à 2009, élu sous les couleurs du Rassemblement pour la France et réélu sous celles du Mouvement pour la France. Il devient en 2008 président du Rassemblement pour l'indépendance et la souveraineté de la France, puis crée en 2011 son propre parti, Souveraineté, indépendance et libertés (SIEL), proche du FN. En 2014, ses désaccords avec Marine Le Pen lui valent de perdre la présidence de SIEL. Il soutient François Fillon lors de la campagne présidentielle de 2017.

Relations avec E&R Modifier

En 2009, lorsque Dieudonné, Alain Soral et Ginette Hess-Skandrani s'engagent pour la liste du Parti antisioniste, Paul-Marie Coûteaux les critique jugeant leur cause peu sérieuse. Marc George lui répond au nom d'Égalité et réconciliation dans une vidéo. Il le qualifie de "second couteau du souverainisme". Il l'accuse de s'allier avec "des forces qui combattent la souveraineté de la France" à des fins carriéristes, tout comme Jean-Pierre Chevènement ou Philippe de Villiers. George juge qu'on ne peut pas être sérieusement souverainiste sans s'attaquer au "lobby sioniste". Il révèle également que le RIF (à l'époque le parti de Coûteaux) aurait approché E&R afin de chercher des militants chez eux.

Cependant, Paul-Marie Coûteaux se met à être relayé par ER depuis mars 2010 jusqu'en 2014, quand ses relations se dégradent avec Marine Le Pen.